Depuis le 21 mars dernier, le marché du samedi matin d’Aubenas ne se tient plus, conformément aux mesures de confinement. Plusieurs villes aux alentours ont pourtant décidé de les rouvrir ces dernières semaines, avec l’accord de la préfecture et dans un strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Par ailleurs la dernière tenue du marché sur Aubenas a montré que la mairie avait les moyens de mettre en place ces mêmes mesures. Afin de soutenir les producteurs locaux et de permettre aux albenassiens et albenassiennes de faire leurs achats alimentaires sans avoir à se concentrer dans les grandes surfaces, nous souhaitons que la mairie envoie une demande de dérogation auprès de la préfecture de l’Ardèche, pour une réouverture du marché dès ce 9 mai, et tous les samedis suivants si le confinement venait à être prolongé.

 

Pour que ce marché puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles, il sera nécessaire d’en revoir certains aspects et notamment :

 

  • Le restreindre strictement aux produits de première nécessité pour limiter le nombre de stands
  • Occuper un espace plus vaste que d’habitude pour mieux espacer les zones de vente et d’attente (utilisation du champ de Mars, piétonnisation temporaire de certaines rues si nécessaire etc…)
  • Rallonger la durée du marché et l’ouvrir un second jour de la semaine
  • Limiter le nombre de personnes présentes en même temps
  • Mettre en place un sens de circulation, des files d’attentes adaptées et marquées au sol  
  • Mettre à disposition des masques, de la solution hydroalcoolique, des points d’eau et du savon
  • Interdire aux clients de toucher aux produits
  • Privilégier et promouvoir, voire structurer des systèmes de retraits de commande

 

Si le moment n’est pas à un relâchement des mesures de confinement et de prévention sanitaire, nous restons persuadés que nous pouvons rouvrir le marché d’Aubenas tout en faisant appliquer un protocole sanitaire strict, dans le respect des préconisations en vigueur.

Pin It on Pinterest

Share This