Ensemble pour Aubenas

La liste Aubenas Écologie a fait alliance avec Aubenas en Mouvement pour le second tour des élections municipales à Aubenas, en 2020.

Le 15 mars dernier, lors du premier tour des élections municipales, vous avez été nombreuses et nombreux à nous accorder votre confiance dans les urnes et nous vous en remercions. Afin de pouvoir porter jusqu’à la mairie nos idéaux écologistes et solidaires, nous avons acté une alliance avec la liste « Aubenas en Mouvement ». 

C’est avec conviction et passion que nous vous présentons « Ensemble pour Aubenas » , liste d’union entre « Aubenas Ecologie » et « Aubenas en Mouvement », pour vous proposer une équipe enrichie et soudée, de femmes et d’hommes d’horizons différents, enthousiastes, portés par les mêmes valeurs humanistes, écologistes et solidaires.

Cette élection municipale est exceptionnelle. Nous traversons une crise sans précédent, qui révèle de grandes vulnérabilités dans le système actuel. Il nous faut en tirer les enseignements nécessaires. Nous savons que les impératifs économiques, sociaux, écologiques, vont être de plus en plus importants. Nous serons attentifs  pour construire avec vous  un avenir commun.

Voter  « Ensemble pour Aubenas » , c’est faire le choix de s’opposer aux vieux procédés et au fatalisme, pour proposer une gouvernance démocratique, dans laquelle les habitants sont au cœur des décisions, dans laquelle ils ont la parole et le choix.

Parce que notre ville mérite mieux que la gouvernance actuelle portée depuis plus de 20 ans par les mêmes personnes.

Parce que nous savons que d’autres méthodes sont nécessaires et possibles, nous penserons et nous adapterons ensemble notre ville pour nos enfants et les générations à venir.

« Il nous faut remettre l’humain et la nature au cœur des projets, gérer la vie quotidienne avec prévoyance. »

Il nous reviendra  d’accompagner l’économie locale qui n’est pas que marchande mais aussi circulaire, sociale et solidaire. Nous ne pourrons créer des emplois locaux et stables qu’à cette condition. Il nous faut redonner toute leur place aux services publics. Il nous faut  proposer un habitat et un cadre de vie responsable de l’environnement, respecter les différences pour que chacun trouve sa place. Il nous faut préserver et soutenir notre tissu associatif qui comble depuis longtemps les défaillances et les absences des pouvoirs publics. Associations dont les rôles ont été essentiels depuis le début de la crise sanitaire. Voilà notre projet pour Aubenas.

Vous nous connaissez, vous savez que nous sommes impliqués dans notre ville. Nous y habitons, nous y travaillons. Avec cette équipe motivée, nous  vous proposons un projet cohérent, réaliste et réalisable.

Nous incarnerons une municipalité qui écoute, qui anime et soutient vos projets. Les liens entre les citoyens et leurs élus sont essentiels pour permettre de développer des projets pour «mieux vivre ensemble». Notre première action sera d’aller à votre rencontre.

Parce que la vision d’une commune doit être celle de « la ville d’après », nous vous proposons d’être là, à vos côtés pour avancer vers de meilleurs choix qui seront ceux de la solidarité, du respect de l’humain et de la nature, d’une économie vertueuse et de la démocratie.

Voter « Ensemble pour Aubenas »  avec Patricia Roux et Michaël Jeanjean, c’est partager avec nous l’ambition de faire d’Aubenas une ville prévenante, protectrice, où il fait bon vivre.

La liste Ensemble pour Aubenas obtient 27,9% des voix et 5 élus au conseil municipal.

Vos élus

Les propositions écologistes

Aubenas en vert, Aubenas en mieux !

Téléchargez les 10 propositions de la liste Aubenas Écologie

Nos 10 propositions phares pour Aubenas :

Être citoyen d'Aubenas, retrouver le pouvoir d'agir dans notre ville

Soutenir l’installation de jardins partagés, de composteurs collectifs, de récupérateurs d’eau de pluie, d’épiceries, d’une cantine municipale, d’ateliers et de cafés associatifs mais aussi encourager l’émergence d’une maison de quartier, mener des projets d’habitat léger et participatif, etc.

C’est ainsi que nous allons construire la ville de demain, plus solidaire, plus écologique. Une ville où chacun peut agir pour Aubenas en mieux !

Nous souhaitons aider les associations et collectifs à trouver des locaux, et favoriser l’emploi partagé.Nous voulons vous permettre de définir la politique associative de votre ville, notamment en créant un forum plus inclusif pour financer et organiser des projets communs, un site internet dédié pour donner de la visibilité aux nombreux collectifs et associations d’Aubenas déjà existants ; et enfin, mettre en place un budget participatif ainsi qu’un conseil citoyen de l’écologie.

Végétaliser pour vivre la nature en ville et renouer avec le vivant

Manger des cerises au printemps dans un jardin public, les enfants jouant dans l’herbe près d’une fontaine : c’est ce que nous voulons vivre à Aubenas.

La végétation est notre alliée pour rendre la ville plus belle et plus saine. Nous végétaliserons avec vous et à partir de propositions citoyennes, des espaces actuellement minéralisés, près de chez vous et dans votre rue (St Benoit, Belvédère, etc.), en plantant des arbres produits localement. Les fontaines, animaux, insectes reprendront leurs places grâce à l’éco-pâturage, aux nichoirs, aux plantes mellifères…

Remettre la nature dans la ville, c’est aussi protéger notre santé et le vivant des pesticides ou encore de l’éclairage nocturne superflu et qui perturbent les cycles naturels.

Au cœur d’écosystèmes exceptionnels que nous voulons accessibles pour tous, nous ferons d’Aubenas une vraie porte d’entrée du parc des Monts d’Ardèche en améliorant les connexions de randonnée en direction des principaux itinéraires (Tanargue, plateau ardéchois, gorges de l’Ardèche) et en développant les services d’éco-tourisme.

Produire en bio à Aubenas, remettre l'agriculture au coeur de nos quartiers

Qui veut habiter à côté d’un champ pulvérisé aux pesticides ? Il y a une trentaine d’années encore, de nombreux agriculteurs produisaient à Aubenas les fruits, les légumes et les viandes que nous consommions. Ils sont dix fois moins aujourd’hui.

Il est possible de continuer à produire en ville avec l’agriculture biologique, en améliorant le recensement et en revalorisant les terres agricoles dans notre tissu urbain, pour les rendre à ceux qui cultivent sainement ce que nous mangerons demain, professionnels comme particuliers.

Nous soutiendrons les réseaux de distribution locale et la monnaie complémentaire (Lucioles) pour favoriser les producteurs du bassin. Nous accompagnerons parents et enfants à manger plus sainement, en limitant la perte de pouvoir d’achat.

Relocaliser l'économie et favoriser les commerces de proximité

Nous souhaitons redynamiser Aubenas par la monnaie locale, un nouveau label du terroir et un soutien aux producteurs, agriculteurs, artisans et commerçants locaux. En parallèle, nous voulons rééquilibrer la ville face à un centre qui se meurt et des zones d’activités commerciales (ZAC) qui s’étendent et qui nous coupent de notre environnement et des villages proches.

Dans le centre, nous voulons effectuer un travail de concertation avec les propriétaires permettant la mise en place des loyers évolutifs et incitatifs. Nous stopperons le développement de ces ZAC sur les terres agricoles. Nous renforcerons les contraintes architecturales et environnementales pour les nouvelles constructions.

Nous souhaitons sortir du « tout voiture », créer des lieux facilement accessibles à pied, en vélo ou en transports en commun, dé-bitumer une partie des parkings, refaire des jardins sur les stationnements que d’autres modes de transports auront rendus inutiles, faire un lien piéton avec les services publics qui s’y trouvent.

En finir avec les montagnes de déchets

Parce qu’Aubenas ne peut plus supporter qu’on continue à produire 286 kg de déchets par habitant et par an, nous devons agir et adopter des modes de consommation plus sobres pour produire moins de déchets.

Mettre en place des composteurs partagés et individuels, promouvoir l’achat en vrac, développer les points d’eau potable dans la ville pour réduire les bouteilles en plastique, favoriser le retour de la consigne en accompagnant les professionnels, autant d’opportunités pour en finir avec nos montagnes de déchets. Nous prendrons des arrêtés municipaux pour rendre obligatoire l’utilisation de contenants réutilisables lors des événements culturels et sportifs.

Nous serons exemplaires dans les cahiers des charges des commandes publiques. Face au gaspillage alimentaire, nous ferons en sorte que les invendus de la distribution soient collectés par des associations locales et nous installerons des frigos solidaires où les citoyens pourront venir se servir.

Donner la priorité à la marche, au vélo, aux mobilités actives

Nous créerons un réseau sécurisé et végétalisé pour inciter aux transports doux (marche et vélo) en ouvrant notamment des voies vertes reliant tous les quartiers entre eux et avec celles qui existent.

Pour inciter à la pratique du vélo, nous proposerons l’aide à l’achat ou à la location d’un kit ou d’un vélo à assistance électrique (VAE) et nous soutiendrons les structures qui favorisent la pratique des transports doux. Nous rendrons ce réseau visible, ludique et facile d’accès par de la signalétique, des informations facilement disponibles et des activités pour tous les âges.

Nous voulons améliorer le réseau existant de transports en commun pour le rendre plus efficace (horaires plus fréquents et lisibles) et économique face à la voiture individuelle et favoriser le covoiturage en valorisant les infrastructures existantes et en animant la communauté.

Combattre la pauvreté : un revenu local d'existence et des facilités pour se loger

Nous voulons expérimenter un revenu local d’existence en partie versé en monnaie locale, sous condition de ressources, pour les personnes en situation précaire : jeunes, retraités, familles monoparentales…

Nous permettrons à tous de vivre dans un logement plus économique et confortable en réoccupant les centaines de logements vacants en favorisant une rénovation thermique performante et en diversifiant l’offre de logements pour les rendre accessibles à tous (habitats partagés, légers, locations avec option d’achat). Pour cela, nous créerons un office foncier et un bail réel solidaires dans le cadre du programme « Cœur de Ville ».

Préparer Aubenas à la transition énergétique

Nous avons lutté contre les forages de gaz de schiste en Ardèche et les centrales nucléaires vieillissantes dans la vallée du Rhône. Pour plus d’autonomie énergétique, appliquons les scénarios NégaWatt et de l’ADEME. Soutenons les économies d’énergies dans l’habitat et les activités économiques ; investissements dans du matériel collectif, partagé et plus sobre.

Nous développerons la production des énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque avec les entreprises et les particuliers ou l’hydroélectricité. Nous soutiendrons les projets citoyens de production d’énergies renouvelables en partenariat avec les acteurs présents sur le territoire.

L'écomusée urbain : Aubenas, ville d'Histoire, de Nature et de Culture

Depuis plusieurs années, la culture est un pilier de la politique albenassienne. Inclure cette tradition dans une démarche plus écologique permettra d’associer tous les acteurs de la ville (habitants, artistes, professionnels et associations).

L’écomusée est l’occasion de promouvoir l’archéologie et l’Histoire locale, notre patrimoine artisanal et industriel, et de s’approprier la faune et la flore environnantes (présentation des espèces et de leurs propriétés).

Avec ce projet phare, nous mettons l’Histoire, la Nature mais aussi l’Art au cœur de la ville et à la portée de tous au travers d’animations sportives et artistiques gratuites, régulières et au cœur de nos rues.

Retrouver le lien avec la rivière Ardèche

Aménager les berges de l’Ardèche pour les rendre plus attractives (baignades, promenades, jeux, etc.) ouvre de nouveaux horizons économiques pour notre ville. Ces aménagements seront des défis en matière d’écologie et d’implication des albenassiens comme la gestion de la qualité de l’eau, le nettoyage des berges et l’intégration de nouveaux usages.

C’est aussi l’occasion de travailler sur la continuité urbaine entre le quartier de Pont d’Aubenas et le centre-ville et sur leurs spécificités respectives qui feront que l’on transitera volontiers de l’un à l’autre à pied, à vélo, en bus (en téléphérique ?), pour profiter de l’eau d’un côté et de la vue de l’autre. Aubenas en mieux !

Citoyenne

Parce que les solidarités se construisent ensemble, parce que les bonnes idées pour demain ne viendront pas des hautes sphères, parce que nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour dépasser les crises d’un système qui s’est emballé !

La politique est l’affaire de tous.

Écologiste

Parce que face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, il nous faut radicalement changer ou disparaître. Parce que nous voulons une société égalitaire qui permette à tous de vivre en harmonie avec notre environnement,

Nous sommes la nature qui se défend !

Vos candidats écologistes

Michaël Jeanjean, tête de liste

32 ans, professeur d’économie et de sciences politiques aux lycées Gimond et Astier.

« je m’engage pour faire de la protection de la biodiversité et du climat la boussole des politiques de la ville d’Aubenas. (…) j’ai choisi de m’engager pour faire de notre ville, d’ici 10 ans, un modèle de résilience pour un territoire plus respectueux du bien-être des habitants et de la nature ».

Lire le profil complet de Michaël

Jean-Paul Antoine

Jean-Paul Antoine

Enseignant en BTS, informatique pour la gestion, 70 ans Ecologiste militant depuis les années 70, il a été fondateur de la revue mensuelle écologiste  "la bouche rouge" et co-fondateur du mouvement écologiste de basse ardèche. Il s'est aussi impliqué dans...

Magali Vial

Magali Vial

Médecin retraitée, 72 ans Magali a été une médecin réputée (son père aussi, il était médecin et sa plaque existe encore dans la rue de la république !). Elle a particulièrement pratiqué la ré-adaptation fonctionnelle et la rééducation pour les sportifs blessés. Dans...

Jean-Yves Pit

Jean-Yves Pit

Enseignant lettres retraité, 74 ans J'ai un positionnement politique très à gauche et écologiste. Je fais du yoga depuis 1970 et du jardinage tous les jours. Je cultive sur des terrasses à Aubenas, dans le vallon de Montargue, aussi bien des fruitiers (citronniers et...

Colette Brun

Colette Brun

Enseignante, créatrice de "Terre des hommes", 90 ans A 90 ans, je suis la doyenne de la liste. J'ai voulu m'engager pour l'écologie car je pense que c'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à ses enfants et ses petits enfants dans cette période où l'avenir n'est...

Lilian Moulin

Lilian Moulin

Employé de banque, 38 ans Lilian a souhaité rejoindre la liste Aubenas Écologie par conviction. Dernièrement il a été confronté au problème de l'habitat vétuste du centre-ville et de la nécessité de rénover ces vieux appartements qui sont des passoires énergétiques....

Françoise Janin

Françoise Janin

Enseignante en biologie retraitée, 72 ans Françoise a enseigné la biologie et les SVT au lycée Marcel Gimond. Très appréciée par ses élèves, elle a suscité de nombreuses vocations. Elle a su faire comprendre les enjeux de l'écologie, qui est avant tout une science,...

Dominique Laperche

Dominique Laperche

Sonorisateur / technicien, 68 ans Né à Vals les Bains et retraité depuis 2012, je suis marié et père de deux enfants, Camille et Samuel, qui poursuivent tous deux leurs études. Après une formation de comptable et quelques petits boulots, je me suis dirigé vers ce qui...

Christelle Darman

Christelle Darman

Monitrice éducatrice, 46 ans Nous habitons le quartier de St Pierre qui reste proche de la nature mais qui est oublié du reste de la ville. Pour aller au collège en bus, mon fils met 45 min ! Je suis une terrienne qui aime mettre les mains dans la terre en jardinant,...

Catherine Bemelmans

Catherine Bemelmans

Conseillère pour les reclassements professionnels, 62 ans Catherine est écologiste depuis René Dumont qui fut le 1er candidat écologiste à une élection politique en 1974. C'est l'alimentation et le végétarisme qui l'ont amené à se tourner vers ce système politique et...

Astrée de Montreynaud

Astrée de Montreynaud

Intervenante petite enfance, 26 ans J'ai grandi en montagne Ardéchoise, dans la vallée de la Besorgues. Petite fille d'Apiculteurs Bio (Vallée de l'Eyrieux) et de propriétaires d'un moulinage (bassin d'Aubenas) du côté de mon père, toute mon enfance a été baignée dans...

Yann Pichon

Yann Pichon

Coiffeur "Alternatif", 43 ans Je suis particulièrement sensible aux valeurs de l'écologie. Je les applique au quotidien dans ma vie de famille, avec ma femme et mes 2 enfants, mais aussi dans mon activité professionnelle : coiffeur Alternatif ! Mon salon de coiffure...

Michèle Carde

Michèle Carde

Commerçante retraitée, 70 ans Tout le monde me connaît sous le nom du magasin d'épices que j'ai crée il y a 37 ans : Papilla. J'habite place du 14 juillet et me suis toujours très investie dans mon quartier et auprès de mes voisins ; j'essaie d'aider ceux qui ont des...

Thierry Chambon

Thierry Chambon

Architecte, 55 ans J’exerce la profession d’architecte à Aubenas depuis 1996. En 2003, nous avons créé avec 2 confrères, la société « Bureau Architecture Méditerranée » implantée à Alger / Marseille / Aubenas et Valence. Les spécificités climatiques et culturelles du...

Flora Dupont

Flora Dupont

37 ans Je travaille au sein d'une association de développement local basé sur Joyeuse, où j'accompagne des jeunes et des bénéficiaires du RSA dans la création et le développement de leur activité non salariée. Je veux contribuer à mon échelle à un mouvement de...

Maëlenn Avakian

Maëlenn Avakian

18 ans, étudiante Etudiante au lycée agricole en BTS Gestion et Protection de la Nature depuis septembre dernier. J'aspire énormément à agir concrètement et notamment à une échelle plus grande que personnelle ou associative, et participer à ces élections est une...

Brahim Aït Dadda Alla

Brahim Aït Dadda Alla

36 ans, éducateur sportif Fort de mon expérience dans le domaine associatif, où depuis 10 ans maintenant je suis entraîneur bénévole, diplômé DEJEPS, d'un club de sports de contact à Largentière. Ancien champion de France de Kickboxing, je forme et accompagne des...

Yohan Arnou

Yohan Arnou

36 ans, entrepreneur en restauration, brassage artisanal, organisation d'évennements Yohan est un autodidacte qui aime innover et développer de beaux projets. Après avoir été gérant du bar "Le panorama" pendant quelques années et y avoir développé une activité...

Quentin Chevalier

Quentin Chevalier

Ingénieur Génie Civil et Urbanisme, enseignant, 26 ans Après des études en Génie-Civil et Urbanisme à Lyon et une expérience de recherche sur les mobilités durables au Québec, j'ai choisi de revenir au pays pour explorer d'autres voies et un mode de vie plus...

Loan Bernède

Loan Bernède

Technicien ferroviaire en reconversion, 27 ans Après quatre ans et demi à travailler dans l'ingénierie ferroviaire en région parisienne, j'ai décidé de m'installer à Aubenas. Né à Bourg en Bresse, je suis Ardéchois d'origine. Cet épisode de vie parisienne m'a permis...

Alexis Richard

Alexis Richard

25 ans, technicien rivière Je travaille au sein d’une association visant à concilier le loisir pêche et la protection des milieux aquatiques sur Aubenas. Passionné depuis mon enfance par la nature, j’ai suivi un cursus universitaire classique dans le domaine de...

Angélique Montagnier

Angélique Montagnier

Somatothérapeute, 38 ans, vie maritale, 2 enfants Mon précédent métier d'ingénieur en environnement m'a montré à quel point il est difficile de penser le changement pour beaucoup de mes contemporains et encore plus difficile d'agir. Pourtant aujourd'hui deux solutions...

Lisbeth Steyger

Lisbeth Steyger

Employée agricole, technicienne météo, 54 ans Militante écologiste assez active depuis une quinzaine d'années sur de nombreux fronts, batailles et manifestations : gaz de schiste, nucléaire, grand projets inutiles, accaparement des terres, NDDL, ferme des 1000 vaches,...

Bernard Got

Bernard Got

Retraité, éducateur spécialisé de formation, cadre dans le secteur social, 68 ans Plus militant associatif que politique, j’ai toujours été sensible à l’injustice sociale, environnementale, et à l’écoute des autres. Mon travail de chargé d’insertion...

Laurent Chaussabel

Laurent Chaussabel

Paysan bio, 57 ans J'ai 57 ans et suis né à Aubenas. Marié avec Mylène, nous avons 3 enfants. Nous sommes paysanne et paysan bio à Aubenas depuis 2006. En 1983, j'avais 20 ans. Il y avait 10 agriculteurs entre Dugradus et le quartier du Cheylard. Entre temps, la...

Régine Cellier

Régine Cellier

Enseignante retraitée, 66 ans J’ai 66 ans et suis retraitée de l’enseignement. Je vis en Ardèche depuis plus de 40 ans et je suis installée à Aubenas, quartier des Oliviers, depuis 10 ans. Ma sensibilité à l’écologie est très ancienne, elle a souvent été au centre de...

Adela Lila Benzid

Adela Lila Benzid

Guide nature, 26 ans Fille d'une démographe globe-trotteuse, j'ai beaucoup voyagé pendant mon enfance et me suis passionnée pour la nature et la fabuleuse diversité du monde vivant. Après le lycée, j'étais déterminée à faire des études en sciences de l'environnement...

Myriam Robert

Myriam Robert

Professeur d'anglais, 59 ans Enseignante dans de nombreux établissements ; du lycée général, au lycée professionnel en passant par le collège et des établissements plus sensibles (EREA, SGPA). J’aime beaucoup mon activité qui me permet d’être en lien avec un public...

Odile Arnou-Duflot

Odile Arnou-Duflot

Orthophoniste retraitée, 68 ans J'ai œuvré pour que cette liste d'écologistes d'Aubenas se constitue, car je suis persuadée que, si l'écologie irrigue les 33 000 municipalités françaises, forcément, cela fera pression sur nos gouvernants pour qu'ils changent leur...

Alexandra Guibert

Alexandra Guibert

Artiste-Auteure, assistante d'éducation, 46 ans Je travaille auprès d'adolescents depuis 2000. J'ai exercé au collège de Vals-les-Bains puis sur plusieurs structures du bassin d'Ardèche Méridionale. Depuis 2017, je suis maîtresse d'internat au lycée Marcel Gimond. Je...

Bertrand Blaise

Bertrand Blaise

56 ans, vie maritale 3 enfants Géographe et urbaniste, je suis fonctionnaire territorial dans l'aménagement du territoire. Je travaille sur des documents d'urbanisme et notamment le Schéma de Cohérence Territoriale de l'Ardèche méridionale (SCOT). Cofondateur de la...

Simon Bugnon

Simon Bugnon

33 ans, Photographe naturaliste Depuis mon enfance, mon plus grand bonheur est de passer du temps dans les bois et les friches, de contempler, m'émerveiller, partager ces sentiments. La photographie m'est arrivée comme un moyen d'aller au plus proche de ce qui m'est...

Guillaume Vermorel

Guillaume Vermorel

Ingénieur et enseignant en sciences et techniques industrielles au Lycée Astier, 45 ans J'aime diffuser de l’information sur les techniques : celles polluantes qui nous promettent un avenir noir (gaz de schiste, nucléaire,…) et celles qui peuvent nous permettre de...

Emmanuel Jung

Emmanuel Jung

59 ans, ingénieur et coach Il y a 15 ans, j'ai été abasourdi par le film « Une vérité qui dérange » d'Al Gore, et puis comme beaucoup, j'ai continué ma vie tranquille. Ce sont nos jeunes gens et mes enfants qui m’ont réveillé, les marches pour le climat, les actions...

Alice Bel

Alice Bel

27 ans, célibataire Accompagnante éducative et sociale Je travaille à Aubenas, auprès des personnes âgées, à leur domicile. Le lien intergénérationnel est essentiel pour moi, les générations précédentes sont une source d'inspiration, notamment en matière d'écologie....

Jean-Paul Antoine

Jean-Paul Antoine

Enseignant en BTS, informatique pour la gestion, 70 ans Ecologiste militant depuis les années 70, il a été fondateur de la revue mensuelle écologiste  "la bouche rouge" et co-fondateur du mouvement écologiste de basse ardèche. Il s'est aussi impliqué dans...

Magali Vial

Magali Vial

Médecin retraitée, 72 ans Magali a été une médecin réputée (son père aussi, il était médecin et sa plaque existe encore dans la rue de la république !). Elle a particulièrement pratiqué la ré-adaptation fonctionnelle et la rééducation pour les sportifs blessés. Dans...

Jean-Yves Pit

Jean-Yves Pit

Enseignant lettres retraité, 74 ans J'ai un positionnement politique très à gauche et écologiste. Je fais du yoga depuis 1970 et du jardinage tous les jours. Je cultive sur des terrasses à Aubenas, dans le vallon de Montargue, aussi bien des fruitiers (citronniers et...

Colette Brun

Colette Brun

Enseignante, créatrice de "Terre des hommes", 90 ans A 90 ans, je suis la doyenne de la liste. J'ai voulu m'engager pour l'écologie car je pense que c'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à ses enfants et ses petits enfants dans cette période où l'avenir n'est...

Lilian Moulin

Lilian Moulin

Employé de banque, 38 ans Lilian a souhaité rejoindre la liste Aubenas Écologie par conviction. Dernièrement il a été confronté au problème de l'habitat vétuste du centre-ville et de la nécessité de rénover ces vieux appartements qui sont des passoires énergétiques....

Françoise Janin

Françoise Janin

Enseignante en biologie retraitée, 72 ans Françoise a enseigné la biologie et les SVT au lycée Marcel Gimond. Très appréciée par ses élèves, elle a suscité de nombreuses vocations. Elle a su faire comprendre les enjeux de l'écologie, qui est avant tout une science,...

Dominique Laperche

Dominique Laperche

Sonorisateur / technicien, 68 ans Né à Vals les Bains et retraité depuis 2012, je suis marié et père de deux enfants, Camille et Samuel, qui poursuivent tous deux leurs études. Après une formation de comptable et quelques petits boulots, je me suis dirigé vers ce qui...

Christelle Darman

Christelle Darman

Monitrice éducatrice, 46 ans Nous habitons le quartier de St Pierre qui reste proche de la nature mais qui est oublié du reste de la ville. Pour aller au collège en bus, mon fils met 45 min ! Je suis une terrienne qui aime mettre les mains dans la terre en jardinant,...

Catherine Bemelmans

Catherine Bemelmans

Conseillère pour les reclassements professionnels, 62 ans Catherine est écologiste depuis René Dumont qui fut le 1er candidat écologiste à une élection politique en 1974. C'est l'alimentation et le végétarisme qui l'ont amené à se tourner vers ce système politique et...

Astrée de Montreynaud

Astrée de Montreynaud

Intervenante petite enfance, 26 ans J'ai grandi en montagne Ardéchoise, dans la vallée de la Besorgues. Petite fille d'Apiculteurs Bio (Vallée de l'Eyrieux) et de propriétaires d'un moulinage (bassin d'Aubenas) du côté de mon père, toute mon enfance a été baignée dans...

Yann Pichon

Yann Pichon

Coiffeur "Alternatif", 43 ans Je suis particulièrement sensible aux valeurs de l'écologie. Je les applique au quotidien dans ma vie de famille, avec ma femme et mes 2 enfants, mais aussi dans mon activité professionnelle : coiffeur Alternatif ! Mon salon de coiffure...

Michèle Carde

Michèle Carde

Commerçante retraitée, 70 ans Tout le monde me connaît sous le nom du magasin d'épices que j'ai crée il y a 37 ans : Papilla. J'habite place du 14 juillet et me suis toujours très investie dans mon quartier et auprès de mes voisins ; j'essaie d'aider ceux qui ont des...

Thierry Chambon

Thierry Chambon

Architecte, 55 ans J’exerce la profession d’architecte à Aubenas depuis 1996. En 2003, nous avons créé avec 2 confrères, la société « Bureau Architecture Méditerranée » implantée à Alger / Marseille / Aubenas et Valence. Les spécificités climatiques et culturelles du...

Flora Dupont

Flora Dupont

37 ans Je travaille au sein d'une association de développement local basé sur Joyeuse, où j'accompagne des jeunes et des bénéficiaires du RSA dans la création et le développement de leur activité non salariée. Je veux contribuer à mon échelle à un mouvement de...

Maëlenn Avakian

Maëlenn Avakian

18 ans, étudiante Etudiante au lycée agricole en BTS Gestion et Protection de la Nature depuis septembre dernier. J'aspire énormément à agir concrètement et notamment à une échelle plus grande que personnelle ou associative, et participer à ces élections est une...

Brahim Aït Dadda Alla

Brahim Aït Dadda Alla

36 ans, éducateur sportif Fort de mon expérience dans le domaine associatif, où depuis 10 ans maintenant je suis entraîneur bénévole, diplômé DEJEPS, d'un club de sports de contact à Largentière. Ancien champion de France de Kickboxing, je forme et accompagne des...

Yohan Arnou

Yohan Arnou

36 ans, entrepreneur en restauration, brassage artisanal, organisation d'évennements Yohan est un autodidacte qui aime innover et développer de beaux projets. Après avoir été gérant du bar "Le panorama" pendant quelques années et y avoir développé une activité...

Quentin Chevalier

Quentin Chevalier

Ingénieur Génie Civil et Urbanisme, enseignant, 26 ans Après des études en Génie-Civil et Urbanisme à Lyon et une expérience de recherche sur les mobilités durables au Québec, j'ai choisi de revenir au pays pour explorer d'autres voies et un mode de vie plus...

Loan Bernède

Loan Bernède

Technicien ferroviaire en reconversion, 27 ans Après quatre ans et demi à travailler dans l'ingénierie ferroviaire en région parisienne, j'ai décidé de m'installer à Aubenas. Né à Bourg en Bresse, je suis Ardéchois d'origine. Cet épisode de vie parisienne m'a permis...

Alexis Richard

Alexis Richard

25 ans, technicien rivière Je travaille au sein d’une association visant à concilier le loisir pêche et la protection des milieux aquatiques sur Aubenas. Passionné depuis mon enfance par la nature, j’ai suivi un cursus universitaire classique dans le domaine de...

Angélique Montagnier

Angélique Montagnier

Somatothérapeute, 38 ans, vie maritale, 2 enfants Mon précédent métier d'ingénieur en environnement m'a montré à quel point il est difficile de penser le changement pour beaucoup de mes contemporains et encore plus difficile d'agir. Pourtant aujourd'hui deux solutions...

Lisbeth Steyger

Lisbeth Steyger

Employée agricole, technicienne météo, 54 ans Militante écologiste assez active depuis une quinzaine d'années sur de nombreux fronts, batailles et manifestations : gaz de schiste, nucléaire, grand projets inutiles, accaparement des terres, NDDL, ferme des 1000 vaches,...

Bernard Got

Bernard Got

Retraité, éducateur spécialisé de formation, cadre dans le secteur social, 68 ans Plus militant associatif que politique, j’ai toujours été sensible à l’injustice sociale, environnementale, et à l’écoute des autres. Mon travail de chargé d’insertion...

Laurent Chaussabel

Laurent Chaussabel

Paysan bio, 57 ans J'ai 57 ans et suis né à Aubenas. Marié avec Mylène, nous avons 3 enfants. Nous sommes paysanne et paysan bio à Aubenas depuis 2006. En 1983, j'avais 20 ans. Il y avait 10 agriculteurs entre Dugradus et le quartier du Cheylard. Entre temps, la...

Régine Cellier

Régine Cellier

Enseignante retraitée, 66 ans J’ai 66 ans et suis retraitée de l’enseignement. Je vis en Ardèche depuis plus de 40 ans et je suis installée à Aubenas, quartier des Oliviers, depuis 10 ans. Ma sensibilité à l’écologie est très ancienne, elle a souvent été au centre de...

Adela Lila Benzid

Adela Lila Benzid

Guide nature, 26 ans Fille d'une démographe globe-trotteuse, j'ai beaucoup voyagé pendant mon enfance et me suis passionnée pour la nature et la fabuleuse diversité du monde vivant. Après le lycée, j'étais déterminée à faire des études en sciences de l'environnement...

Myriam Robert

Myriam Robert

Professeur d'anglais, 59 ans Enseignante dans de nombreux établissements ; du lycée général, au lycée professionnel en passant par le collège et des établissements plus sensibles (EREA, SGPA). J’aime beaucoup mon activité qui me permet d’être en lien avec un public...

Odile Arnou-Duflot

Odile Arnou-Duflot

Orthophoniste retraitée, 68 ans J'ai œuvré pour que cette liste d'écologistes d'Aubenas se constitue, car je suis persuadée que, si l'écologie irrigue les 33 000 municipalités françaises, forcément, cela fera pression sur nos gouvernants pour qu'ils changent leur...

Alexandra Guibert

Alexandra Guibert

Artiste-Auteure, assistante d'éducation, 46 ans Je travaille auprès d'adolescents depuis 2000. J'ai exercé au collège de Vals-les-Bains puis sur plusieurs structures du bassin d'Ardèche Méridionale. Depuis 2017, je suis maîtresse d'internat au lycée Marcel Gimond. Je...

Bertrand Blaise

Bertrand Blaise

56 ans, vie maritale 3 enfants Géographe et urbaniste, je suis fonctionnaire territorial dans l'aménagement du territoire. Je travaille sur des documents d'urbanisme et notamment le Schéma de Cohérence Territoriale de l'Ardèche méridionale (SCOT). Cofondateur de la...

Simon Bugnon

Simon Bugnon

33 ans, Photographe naturaliste Depuis mon enfance, mon plus grand bonheur est de passer du temps dans les bois et les friches, de contempler, m'émerveiller, partager ces sentiments. La photographie m'est arrivée comme un moyen d'aller au plus proche de ce qui m'est...

Guillaume Vermorel

Guillaume Vermorel

Ingénieur et enseignant en sciences et techniques industrielles au Lycée Astier, 45 ans J'aime diffuser de l’information sur les techniques : celles polluantes qui nous promettent un avenir noir (gaz de schiste, nucléaire,…) et celles qui peuvent nous permettre de...

Emmanuel Jung

Emmanuel Jung

59 ans, ingénieur et coach Il y a 15 ans, j'ai été abasourdi par le film « Une vérité qui dérange » d'Al Gore, et puis comme beaucoup, j'ai continué ma vie tranquille. Ce sont nos jeunes gens et mes enfants qui m’ont réveillé, les marches pour le climat, les actions...

Alice Bel

Alice Bel

27 ans, célibataire Accompagnante éducative et sociale Je travaille à Aubenas, auprès des personnes âgées, à leur domicile. Le lien intergénérationnel est essentiel pour moi, les générations précédentes sont une source d'inspiration, notamment en matière d'écologie....

La liste citoyenne Aubenas Écologie a été soutenue par

Restez informé·e !

Abonnez-vous à la lettre d'information en renseignant votre adresse mail.

Rejoignez-nous
dès maintenant !