Association Aubenas Écologie

 

Issue de l’engagement citoyen, écologiste et solidaire qui s’est concrétisé en 2020 par la présentation d’une liste aux élections municipales à Aubenas, l’association Aubenas Écologie a été créée le 17 décembre 2020 pour apporter notre soutien aux élus écologistes à la Mairie et à la Communauté de Communes.

L’association a été enregistrée par la Préfecture de l’Ardèche sous le numéro W071006409 le 12 février 2021.

 

Citoyenne

Parce que les solidarités se construisent ensemble, parce que les bonnes idées pour demain ne viendront pas des hautes sphères, parce que nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour dépasser les crises d’un système qui s’est emballé !

La politique est l’affaire de tous.

Écologiste

Parce que face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, il nous faut radicalement changer ou disparaître. Parce que nous voulons une société égalitaire qui permette à tous de vivre en harmonie avec notre environnement,

Nous sommes la nature qui se défend !

Les objectifs

L’association est constituée dans les buts suivants :

Développer et faire vivre un courant écologiste à l’échelle locale en fédérant les acteurs du territoire ; être un lieu ressource sur les problématiques liées à l’écologie, un lieu de conseils pour promouvoir les pratiques individuelles et collectives propres à favoriser la transition écologique.

Devenir une structure de référence pour élaborer des projets en faveur de l’écologie ; influencer les politiques locales en vue d’une meilleure intégration des enjeux écologiques dans l’action publique locale.

Faciliter la mise en œuvre de projets concrets, écologiques et citoyens, en récoltant des moyens, notamment financiers, pour réaliser des projets propres ou en partenariat.

Proposer un cadre d’exercice de la démocratie participative et de la démocratie directe en permettant la rencontre des habitantes*, les échanges d’idées et d’informations et le travail collectif, dans le but de faire émerger des projets concrets et des prises de positions partagées.

 

La gouvernance

L’association est administrée par un conseil collégial composé de 3 à 7 membres, élus pour 3 ans.

Pour la première année, les 5 membres du conseil ont été choisis parmi les membres fondateurs de l’association :

  • Odile Arnou-Duflot
  • Bertrand Blaise
  • Quentin Chevalier
  • Bernard Got
  • Emmanuel Jung

 

Restez informé·e !

Abonnez-vous à la lettre d'information en renseignant votre adresse mail.

Rejoignez-nous
dès maintenant !