La première réunion du Comité vélo s’est tenue le 14 octobre, en présence du Maire, de 2 élus et des membres du comité. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions liée à l’usage, mais n’a pas permis d’aborder les questions de fond.

Parkings et protection contre le vol

Hormis au centre-ville et à la gare routière, Il existe encore trop peu de range-vélos et d’abris à vélo aux abords des établissements recevant du public. La création d’une vingtaine de places à l’intérieur du parking Paix-Liberté est à l’étude.

Nous demandons à la Mairie d’installer davantage d’abris et de range-vélos, afin d’encourager les habitants à utiliser leurs vélos au quotidien.

Sécurité des déplacements

Le comité a examiné les difficultés de circulation des deux-roues rue de l’église, dans la montée rue de Tartary. Nos questions concernant la sécurité des cyclistes avenue de Bellande et boulevard Jean Mathon sont restées sans réponse.

Nous rappelons notre proposition d’utiliser l’ancien tunnel et de poursuivre l’aménagement de la voie verte (ancienne voie sncf) pour recréer une liaison confortable, sécurisée et rapide entre Le Pont d’Aubenas, Bellande et au delà

Rappel sur la réglementation des sens uniques en Zone 30

Les usagers (automobiliste et parfois cyclistes) ne connaissent pas tous la nouvelle règle Zone 30 autorisant la circulation à doublesens pour les vélos uniquement, comme par exemple Quai de l’Ardèche. Les automobilistes sont souvent étonnés de voir des vélos à contre sens, ce qui rend les croisements parfois dangereux. La Mairie fera une information dans le prochain bulletin municipal, et nous demandons la mise en œuvre de la signalétique adaptée (panneaux et marquage au sol).

Nous invitons nos lecteurs à parcourir ce document du CEREMA qui décrit les aménagements pour les cyclistes en zones 30

Vélos en location

L’offre a été « victime de son succès », et il n’y a pas assez de vélos pour satisfaire les nombreuses demandes. La commune va renouveler son offre avec une nouvelle flotte.

Projet global

Nous demandons d’avoir accès lors des prochaines réunions aux études de mobilités douces en cours à l’échelle d’Aubenas et de l’intercommunalité (projets de réseaux, plans, études)

Nous demandons qu’un représentant du comité vélo siège aux commissions qui traitent directement ou indirectement des aménagement ou des réaménagements des voieries

Retrouvez ici nos propositions de campagne.

Thierry Chambon